« Madame la présidente de l’Assemblée Nationale »
« Madame LA présidente » VS « Madame LE ministre » & « Madame LE président »
Alors que les expressions qui combinent le mot « Madame » à des formes masculines persistent malgré les critiques et les rappels à la loi des dernières années (voire en particulier le débat à l’Assemblée Nationale en 2014), la forme féminisée « la présidente de l’Assemblée Nationale » apparaît cette semaine dans de nombreux discours: dans la presse, sur le site officiel de l’Assemblée Nationale, et dans d’autres discours officiels.
Rappelons que la féminisation des noms de métiers, de titres, de grades et de fonctions était déjà obligatoire dans l’administration publique depuis une circulaire de 1986[1] , confirmée en 1998[2].
L’évolution de l’usage linguistique de la forme féminine demeure cependant limitée. En effet, bien que le site officiel de l’Assemblée Nationale qualifie Yaël Braun-Pivet de « présidente », elle persiste à parler de cet événement comme de « l’élection du Président de l’Assemblée nationale »… donc au masculin générique!
______________________
[1] Circulaire du 11 mars 1986 relative a la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre
JORF du 16 mars 1986.
[2] Circulaire du 6 mars 1998 relative à la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre. NOR : PRMX9802741C. JORF n°57 du 8 mars 1998.